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Les cinq prières quotidiennes


Chacune des cinq prières quotidiennes consiste en soit deux, soit trois, soit quatre fractions (rakats).

Ces 5 prieres sont les suivantes :

  • Fajr (la prière de l'aube), doit être faite à un moment quelconque entre l'aube et le lever du soleil, consiste en deux fractions (rakats), lesquelles sont dites à haute voix.
  • Dhuhr (la prière du début de l'après-midi) , doit être faite à un moment quelconque entre midi et le milieu de l'après-midi, consiste en quatre rakats, lesquelles sont dites intérieuremen
  • 'Asr (la prière de la fin de l'après-midi), doit être faite à un moment quelconque entre la fin de l'après-midi et le coucher du soleil, consiste en quatre rakats, lesquelles sont dites intérieurement
  • Maghrib (la prière du soir), doit être faite à un moment quelconque entre le coucher du soleil et les dernières lueurs, consiste en trois rakats, dont les deux premières sont dites à haute voix et la troisième intérieurement
  • 'Icha (la prière de la nuit), doit être faite à un moment quelconque de la nuit, consiste en quatre rakats, dont les deux premières sont dites à haute voix et les deux dernières intérieurement

Recapitulatif

Prière Fajr Dhouhr 'Asr Maghrib ^Icha'
Rakat 2 4 4 3 4
à réciter - Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (2X)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (2X)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (1X)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (2X)
- Tachahoud complet
Volume sonore Voix haute Voix basse Voix basse Voix haute (pour les deux 1ère rak^at) Voix haute (pour les deux 1ère rak^at)


Les ablutions


Toute personne majeure doit faire ses ablutions avant de prier ou de toucher le Saint Coran.

Quiconque le conteste est un mécréant. Celui qui transgresse cette prescription de façon délibérée et sans excuse est digne du plus grand mépris.


Causes pouvant rendre caduques les ablutions


L'ablution devient caduque (nulle) avec:

  • Le pet
  • Le fait d'aller à la selle
  • Le fait d'uriner
  • La sécrétion de liquide prostatique, consécutive à l'érection dûe à un regard lascif, à l'imagination, à un flirt.
    On devra dans ce cas, procéder au lavage du sexe entièrement après en avoir formulé l'intention.
  • L'érection sans sécrétion n'annule pas l'ablution.
  • L'émission d'un liquide gluant appelé "wadiyu" à la suite d'une miction et non accompagné de plaisir. Il peut également être émis sans la miction.
  • La sortie du sperme non accompagnée de plaisir comme dans le cas d'une maladie ou de la fatigue ou émanant d'un plaisir inhabituel dû au fait de se gratter
  • Si cette sortie s'accompagne d'une jouissance sexuelle, la purification par le lavage devient obligatoire.
  • La sécrétion d liquide précédant l'accouchement
    En cas d'accouchement non accompagné de sang, le lavage s'impose.
    S'il est accompagné de sang, le lavage se fera après l'épanchement de sang.
  • La crise d'épilepsie ou de folie
  • L'évanouissement
  • L'ivresse
  • Le sommeil profond, si court soit-il. Il s'agit de sommeil pendant lequel un objet que l'on tenait dans sa main serait tomber sans qu'on s'en aperçoive; ou durant lequel on serait amené à baver.
  • L'attouchement du corps d'une femme, de ses cheveux, de ses ongles, ou de ses habits par un homme majeur avec l'intention d'en jouir, que ce plaisir soit obtenu ou non, avec une femme pas trop jeune, physiquement capable de le lui produire.
    S'il y trouve du plaisir même sans l'avoir cherché, l'ablution demeure caduque.
    Par contre, si le plaisir n'est ni recherché, ni obtenu, l'ablution n'est pas caduque.
    Cela s'applique aussi à la femme.
    L'attouchement entre mineurs est sans effet.
  • Le baiser par le nez a la même effet que l'attouchement.
  • Embrasser un enfant par commisération n'annule pas l'ablution
  • Embrasser son propre père ou sa mère, son supérieur ou son proche parent dans l'intention de l'honorer ou par compassion n'annule pas non plus l'ablution.
  • Le fait pour un homme de toucher sa verge par la paume, les doigts ou le contour de la main annule l'ablution.
  • L'attouchement de la verge même par dessus les habits ne l'annule pas
  • L'attouchement des parties intimes en dehors de la verge ne l'annule pas.
  • Quant à la femme qui touche son sexe quelle qu'en soit la maniere, il n'y a pas d'annulation même si le doigt y est introduit.
  • On doute d'avoir fait ou non ses ablutions
  • On est sûr d'avoir fait ses ablutions et d'avoir aussi commis un acte de nature à rendre caduque ces ablutions
  • Cependant on doute si l'acte est antérieur ou postérieur aux ablutions

Dans tous ces cas, les ablutions devront être renouvelées si la prière n'a pas encore été faite.

Si le doute intervient au cours de la prière et qu'il persiste, on doit interrompre la prière, et renouveler et les ablutions et la prière.
Si le doute n'existe plus, il n'y a pas lieu de reprendre les ablutions et la prière.

Si le doute intervient après la prière, il n'y a pas lieu de reprendre ni les ablutions, ni la prière tant que l'on est pas sûr qu'il y avait effectivement cause d'annulation.
Mais en cas de certitude de l'existence d'une cause d'annulation, on devra reprendre et les ablutions et la prière.


Le lavage des parties intimes ("Siwu")


Il consiste à laver proprement les parties intimes avec de l'eau non souillée, non altérée dans sa couleur ni dans sa saveur ni dans son odeur, avant de quitter les lieux de toilettes.

Il est donc conseillé d'y aller avec de l'eau.

S'il s'agit d'un lieu fermé, il est méritoire en y entrant d'abord le pied gauche et de réciter la formule suivante:

"Bismillahi Allahumma inniya ahuuzu bika minal qubusi wal qabaahisi"

Une fois à l'intérieur, on ne prononce plus la formule.

Il est aussi méritoire de sortir par le pied droit et de dire:

"Bismillahi Alhamdu lillahi lazi azhaba annil hazaa wa haafaani"

Si c'est en plein air, on doit dire la formule d'entrée avant de découvrir ses parties intimes et la formule de sortie une fois les parties intimes recouvertes.

Si la précaution d'emporter de l'eau n'a pas été prise, il y a risque de souillure des vêtements, ce qui est de nature à annuler la prière ultérieure.
C'est la raison pour laquelle, le lavage des parties intimes revêt une importance capitale; ainsi faut-il bien presser la verge, s'assurer qu'il ne reste plus aucune goutte d'urine dans l'urêtre.
La durée de l'évacuation varie suivant les hommes. Chez certains, il est nécessaire de faire quelques pas avant de procéder au lavage de la verge, car la sécrétion d'urine survenue après le lavage de la verge due à un manque de patience est de ces péchés susceptibles de provoquer des châtiments dans la tombe.
C'est seulement après le lavage ("siwu") que l'on doit procéder aux ablutions.


La pratique de l'ablution


Il faut se procurer de l'eau non souillée, s'asseoir dans un lieu exempt de toute souillure, se tourner vers la Qiblah (Kaaba), dire "Bismillahi", se curer les dents et se rincer la bouche.

  • Se laver les mains trois (3) jusqu'aux poignets en commençant par la main droite.
  • Se rincer la bouche trois (3) fois
  • Aspirer l'eau par les narines et l'en rejeter en soufflant par le nez trois (3) fois - (aspirer avec la main droite, rejeter avec la main gauche)
  • Se laver le visage trois (3) fois en formulant intérieurement l'intention de faire l'ablution selon les obligations divines.
  • Se laver l'avant-bras droit jusqu'au coude trois (3) fois
  • Se laver l'avant-bras gauche jusqu'au coude trois (3) fois
  • Faire passer l'eau sur la tête du front à la nuque, puis de la nuque au front une (1) fois.
  • Se laver les oreilles
  • Se laver le pied droit jusqu'à la cheville trois (3) fois
  • Se laver enfin le pied gauche jusqu'à la cheville trois (3) fois.

Après cela, lever la tête vers le ciel et réciter cette formule:

Ash hadu an laa illaaha illa laahu wahdahu laa shariika lahu wa ash hadu anna Sayyidinaa Muhammadan sallal Laahu tahaala alayhi wa sallama abduhu wa Rasuuluhu.

Allahumma idj halnaa minat tawwabiina wa haj halnaa minal mutatahiriina wa haj halnaa min hibaadikas saalihiina wa adqilnaa fil djannati wa bahidnaa mina naari.

Allahumma salli alaa Sayydinaa Muhammadin wa alaa aali Sayydinaa Muhammadin wa sallim.


Les pratiques obligatoires de l'ablution (fatara)


Elles sont au nombre de huit (8):


  1. Formuler intérieurement l'intention de s'acquitter de cette obligation conformément aux prescriptions divines au moment de se laver le visage.
  2. Se laver entièrement le visage
  3. Se laver les avant-bras, jusqu'aux coudes
  4. Se laver les doigts séparément
  5. Faire passer l'eau sur l'ensemble des cheveux, si longs soient-ils.
    • Si les cheveux sont tressés sans aucune matière artificielle, il n'est pas nécessaire de les défaire quelque soit l'épaisseur des tresses.
    • Si par contre, une quelconque matière artificielle est rajoutée aux cheveux, il faut défaire les tresses pour que les cheveux puissent être entièrement mouillés. D'ailleurs, l'utilisation de cheveux artificiels est une mauvaise chose.
    Ceci n'est valable que pour la petite ablution.
    Si l'épaisseur des tresses empêche l’eau d’atteindre le cuir chevelu, il faudra les défaire dans le cas de la purification par lavage, même si les tresses ne sont faites qu’avec des chevaux naturels.
  6. Se laver entièrement et munitieusement les pieds jusqu’aux chevilles en frottant chaque orteil.
  7. Frotter chaque partie au moment de son lavage en utilisant la quantité d’eau strictement nécessaire.
  8. Observer rigoureusement l’ordre tel qu’il est préscrit.
    Ne pas marquer une longue pause entre le lavage des différentes parties au risque de rendre l’ablution nulle. (Ne pas attendre qu'une partie soit sèche avant de passer à l'autre).
    Si, après l'ablution, on se rend compte qu'une partie a été omise, on doit procéder à son lavage si les parties déjà lavés ne sont plus mouillées.
    Si on s'en rend compte tout juste après, on reprend l'opération partir de la partie omise jusqu'à la fin.

Les pratiques traditionnelles de l'ablution (Sunnah)


Elles sont au nombre de huit (8):


  1. Se laver les mains jusqu'aux poignets
  2. Se rincer la bouche
  3. Faire pénétrer l'eau dans les narines en aspirant
  4. L'en faire sortir en soufflant par les narines
  5. Puis passer les mains à l'intérieur et à l'extérieur des oreilles
  6. Se mouiller à nouveau les mains avant de les faire passer sur les oreilles
  7. Ramener les mains au front après les avoir portées à la nuque
  8. Ne pas inverser l'ordre établi concernant les pratiques obligatoires.

Les mérites de l'ablution


L'ablution est recommandé à qui veut:

  • réciter le Coran, les Hadiths ou les écrits religieux
  • invoquer les noms d'Allah
  • rendre visite à un Saint
  • aller dans un marché
  • aller dormir.

Il est méritoire de renouveler fréquemment ses ablutions.
A l'occasion, il est recommandé de formuler l'intention de s'acquitter d'une prière obligatoire au moment du renouvellement.
Si cette précaution est prise, l'ablution pourra servir à une prière obligatoire et à toute autre pratique traditionnelle (Sunnah).
Mais, si l'intention est formulée uniquement pour une pratique traditionnelle, l'ablution ne pourra pas servir pour une prière obligatoire.


Il st méritoire de procéder au renouvellement de l'ablution - après avoir fait une prière obligatoire ou une prière surérogatoire ou aprè avoir fait le tour de la Kaaba - pour s'acquiter d'une nouvelle pratique obligatoire.
Cependant, on n'a pas besoin de la renouveler si on n'a fait que toucher le Saint Coran.


Il est aussi méritoire de se curer les dents avant toute prière.
Il est conseillé de se curer fréquemment les dents, car l'usage du cure-dent :


  • attire la grâce d'Allah
  • provoquer l'irritation et la colère de Satan
  • permet de se rappeler le nom d'Allah dans l'article de la mort
  • fait conserver la foi jusqu'au dernier soffle
  • fait entrer dans les bonnes grâces des deux Anges Gardiens
  • atténuer les affres de l'agonie
  • multiplie les chances d'avoir de la fortune
  • aiguise l'intelligence
  • améliore la vue
  • facilite l'expression
  • facilite la digestion
  • rend les dents plus solides et la bouche plus propre
  • embellit la chevelure
  • retarde la vieillesse.


Les positions de bases


Il existe quatre positions de base que nous prenons pendant nos prières, ces positions sont:

  1. Debout (iqamah), avec la main droite légèrement appuyée sur la main gauche, poignet sur poignet, et tenues un peu au dessus de la taille.
  2. Se courbant (ruku), avec les mains posées juste au-dessus des genoux
  3. Se prosternant (sujud), avec le front et le bout du nez touchant le sol, les mains avec les doigts légèrement écartés posés sur le sol, et les coudes légèrement relevés.
  4. Assis (julus), avec les jambes pliées sous le corps.

Comment se tenir durant la prière ?




Les prières surérogatoires


Il est recommandé a chaque musulman et chaque musulmane de prier :

  • 4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière du dhohor et 2 après
  • 2 rakat apres le maghrib
  • 2 rakat apres al isha
  • 2 rakat avant le fajr

Le nombre total de ces rakat fait 12 et ces prières s'appellent "Arrawaatib" : les prières continuelles, car le prophète sallalahou alayhi wa salam ne les délaissaient jamais sauf lorsqu'il était en voyage.


Par contre, lorsqu'il était en voyage, il délaissaient celles-ci sauf les 2 rakat avant le fajr, et la prière du Witr, il ne les délaissait ni en voyage, ni lorqu'il était chez lui.Et nous avons certes dans la personne du prophète sallalahou alayhi wa salam le meilleur exemple, selon la parole d'Allah

"En effet vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle(à suivre) "
sourate les coalisés verset 21

et la parole du Prophète sallahou alayhi wa salam

"Priez comme vous m'avez vu prier" rapporté par Al boukhary



Il est préférable de prier ces prières rawaatib ainsi que le witr à la maison, mais si on les prie à la mosquée, il n'y a pas mal, selon la parole du Prophete sallahou alayhi wa salam

la meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire"(qui doit se faire à la mosquée) rapporté par Al Bukhari et Muslim


Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis, comme le dit Umm Habiba, dans un hadith apporté dans le sahih Mouslim : "j'ai entendu dire le prophète sallalahou alayhi wa salam dire :

"Tout musulman qui prie volontairement chaque jour 12 rakat surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis"

Et l'imam At Tirmidhi donne a ce hadith l'explication suivante : Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis.



Par ailleurs il est bien aussi de prier 4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière de l'asr et 2 avant le maghrib et 2 avant l'isha selon la parole du prophete sallalahou alayhi wa salam

"Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié 4 rakat avant la prière de l'asr" rapporté par Al boukhari et muslim